Pourquoi les Etats-Unis?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi tant de livres proposés en français se situent aux Etats-Unis? Est-ce que vous, les auteurs, habitez là-bas? Sinon, connaissez-vous si bien le nouveau continent pour l'utiliser comme toile de fond? Pourquoi ne pas rester sur des lieux qui nous parlent davantage (en supposant que nous sommes nombreux à être français sur ce site)?

Réponses

  • 6 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour Sophie, je me fais la même réflexion. C'est probablement une mode comme celle de mettre un titre anglais plutôt que français,ce qui a le don de m'agacer quelque peu. Nous vivons dans un beau pays alors pourquoi situer les histoires ailleurs ? En plus, les mentalités françaises et américaines diffèrent donc parfois cela rend les personnages peu crédibles.
  • Bonjour
    Un de mes manuscrits ( Je suis un type bien) en évaluation sur le site et le prochain qui le sera bientôt (je l'espère...) se situent aux Etats-Unis.
    Plusieurs raisons à cela.
    Je pense que les USA (en dehors de toute considération politique) ont toujours fait rêver et feront toujours rêver les français: les films ou les séries, Les villes emblématiques, les paysages grandioses etc. 
    Nous avons tous (les auteurs de polar comme les lecteurs, car avant d'écrire j'ai surtout beaucoup lu) en mémoire un livre de Connelly, de Steinbeck, de Child, d' Hellroy ou de Kellerman ( j'aurai pu faire une liste d'une trentaine de noms) et sans nous croire d'égal de ces auteurs, nous avons envie de nous frotter à eux, en nous glissant dans leur pays, dans leur ville et dans leur quartier.  
    Le but d'un auteur est de faire rêver ( ou cauchemarder, pour mon livre) son lecteur. Mais il ne faut pas oublier que nous allons passer plusieurs mois voir plusieurs années avec ses personnages. Nous allons vivre avec eux, nous déplacer dans leur ville, voir ce qu'ils voient. Et nous aussi avons envie de rêver 
    Il est plus excitant pour moi, d'écrire une scène se passant à LA ou dans les Hamptons plutôt qu'à Marseille ou Limoges ( je dois préciser que j'adore Marseille et que je n'ai jamais mis les pieds à Limoges, qui est certainement une très belle ville ;) ) .
    Nous avons à notre disposition notre mémoire et nos photos  mais  nous pouvons passer des heures de recherches afin que tout ce que nous décrivons soit cohérent, réaliste crédible et puisse être confronté à la réalité.
    J'espère avoir répondu à vos remarques. Elles sont fondées. Justifiées. 
    Mais les Etats-Unis... quand même... 
    PS: je suis entièrement d'accord sur les titres. Un livre écrit en français se doit d'avoir un titre français.
    Re PS : J'en profite pour me faire un peu de pub: "Je suis un type bien" est toujours en évaluation sur le site. 
    en deux mots c'est l'autobiographie d'un tueur en série ( l'histoire se déroule dans plusieurs états des USA, mais pouvait-elle se passer ailleurs ? ) iconoclaste et persuadé d'être "un type bien" .
    Bonnes lectures
    À bientôt 


  • C'est parce que tout simplement et en quelques mots, le monde est dominé par la culture américaine : Presque toutes les séries et films hollywoodiens proviennent des Etats-Unis. Sans oublier que les Universités américaines sont classées parmi les premières avec leurs productions scientifiques et technologiques. Il faut ajouter que les livres en tout genre qui paraissent sur la surface du globe, sont à 80%, en langue anglaise. Ce qui, forcément, à une grande influence sur les auteurs et les lecteurs que nous sommes.
  • Je ne savais pas que le rêve américain était encore d'actualité. Moi, ce n'est pas mon truc et j'enrage quand je vois les rayons envahis de traductions de livres américains d'un niveau parfois douteux. Malheureusement ce sont des opérations commerciales moins risquées pour les éditeurs que de lancer de nouveaux auteurs de littérature française.
  • Tout le monde sait que les "grands" éditeurs n'accordent de l'importance qu'aux auteurs qui ont déjà percé. Ou qu'ils ont  choisis pour les promouvoir. Le business  et la rentabilité commerciale l'exigent. 
  • Moi j’aime les livres qui m’amusent ...  ou me font rêver ... ou me dépaysent  … Un roman qui se passe dans un autre univers me dépayse, un roman qui se passe dans un autre pays aussi.

    Alors OUI certaines aventures qui se passent aux États-Unis me dépaysent.

    C’était d’ailleurs le cas pour "Je suis un type bien", j’ai cru que l’auteur avait vécu là-bas, et l'histoire était ainsi bien plus dépaysante pour moi que si elle se passait en France.

    Je peux apprécier aussi un roman qui se déroule à Trifouillis-les-Oies s’il m’amuse, mais le dépaysement pour moi ne sera sans doute pas au rendez-vous :/   Il en faut pour tous les goûts et si certains lecteurs aiment les romans qui se passent ailleurs que dans leur quotidien pourquoi les en priver ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.