Votre avis.

Bonjour aux lecteurs,
Je m'interroge sur ce qui vous motive un lecteur à lire un manuscrit plutôt qu'un autre.
En dehors du genre littéraire, quels sont les critères qui dirigent vos choix ? Le titre ? Le résumé ? Ou le hasard ?
Et pour vous, que doit contenir le résumé pour retenir votre attention ?
Merci de vos réponses qui m'aideront à modifier mon résumé et à le rendre plus accrocheur et qui devraient apporter un éclairage aux autres auteurs. Pour tous ceux qui auraient envie de me lire (jusqu'au 12 février, date de fin de l'évaluation), mon roman s'intitule "Seul" dans la catégorie "Contemporain". j'apprécierais vraiment d'avoir vos avis.
Merci et cordialement.
Véro Qorev (Auteure et lectrice)

Réponses

  • 5 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour,
    En général, mon choix se fait par :
    1. Genre
    2. Le titre (qui peut être attractif ou susciter  la curiosité ou repousser l'envie de découvrir le roman)
    3. Le résumé (généralement, j'écarte les résumé trop long qui peuvent évoquer un roman "blablabla", il faut utiliser des mots clés qui vont provoquer une curiosité, inviter le lecteur à découvrir le roman sans en dévoiler trop. J'écarte aussi les résumés beaucoup trop court).

    Après, pour l'évaluation, tout dépend si le livre plait ou pas. Un résumé peut être attractif et le roman décevoir. Un résumé peut ne pas attirer mais si on y rentre par curiosité et qu'au final, c'est une excellente surprise, la note sera en fonction du contenu et pas du résumé. C'est subjectif l'appréciation d'un roman. Une chose est certaine, un roman qui comporte beaucoup de fautes, à mon niveau, c'est la sanction sur l'évaluation. Je peux ne pas aimer un roman mais s'il est bien écrit, je noterai en fonction de l'écriture, de la conjugaison, de l'orthographe, présentation. J'attends du roman que je vais lire qu'il soit prêt à être édité côté orthographe, conjugaison, présentation. On peut toujours améliorer et plus l'auteur va se relire, plus il apportera ses modifications mais que cela soit dans le respect d'un texte correctement orthographié , conjugué, un grammaire respectée, une présentation lisible (pas des pavés sans espaces, non aéré). Je suis aussi attachée au respect de la typographie car c'est aussi dans l'intérêt de l'auteur qui si le livre est sélection va devoir passer des heures et des heures à tout recorriger et je sais que c'est fastidieux, décourageant mais il vaut mieux prendre les automatismes dès le départ pour s'éviter ce travail rébarbatif).

    Après, on peut s'interroger sur ce qui fait aimer un livre, parfois, c'est aussi une simple curiosité que l'on peut pas expliquer et le lecteur peut découvrir un livre qui au départ ne l'aurait pas du tout attiré et qui au final est un coup de coeur.

    Je ne sais pas si cela répond à votre question. En attendant, bon courage pour l'écriture.

    Bon week-end.

    Cordialement.
    Martine


  • Bonjour Martine,
    Oui, vous êtes on ne peut plus claire et vous avez répondu à mes interrogations.
    De plus, je vous rejoins absolument sur les impératifs de l'écriture qui se doit de respecter le lecteur potentiel.
    Personnellement, je trouve exaspérant et rédhibitoire de lire un texte farci de fautes dans un français malmené et plus encore quand l'histoire bien écrite pourrait m'intéresser.
    Mais, si je ne me trompe, vous êtes secrétaire assistante et ce serait ennuyeux que vous n'ayez pas une belle orthographe !
    Par ailleurs, si vous avez eu la curiosité de lire le résumé de mon manuscrit, j'aimerais savoir s'il vous a donné envie de pousser la curiosité au-delà de vos goûts pour l'aventure et le sentimental ?
    Vous-même avez-vous tenté l'aventure de l'écriture ?
    En tout cas, un grand merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Véro Qorev

  • Bonjour Véro,

    Je viens de lire le résumé. Je peux me tromper mais je pense qu'il n'est pas attractif.  Très court : une seule grande phrase, il aurait fallut développer. De plus, je n'aurais peut-être pas mis d'emblée qu'il s'agissait d'un roman psychologique, cela peut décourager les éventuels lecteurs. Il aurait été peut-être plus facile de mettre des éléments de cette journée ou de parler des sentiments des deux personnages. Je vais essayer de lire votre roman dans la semaine et au moins vous donner un avis. Envoyez-moi un message et je vous donnerai mon adresse mail.

    L'écriture ne m'a jamais tenté mais j'adore lire : sentimental et aventure c'est vrai, mais aussi historique, poésie, un peu fantasy que j'ai découvert grâce justement à Nouvelles Plumes et Nouveaux Auteurs.

    J'ai appris durant ma remise à niveau en formation de secrétaire assistante (il y a 5 ans) que pour les documents longs, il était utile de les faire lire et relire par d'autres personnes car celui qui écrit, qui tape le document a "le nez dedans" et ne voit plus les fautes (souvent de frappe pour une secrétaire car on va vite, très vite). Pour une personne qui découvre le document, certaines fautes vont lui apparaître immédiatement, vont faire "mouche". J'ai eu la chance de travailler avec un directeur d'école pendant 3 ans et nous avions pris l'habitude de fonctionner ainsi (cela nous permettait d'échanger sur des tournures de phrases, sur des mots plus adaptés que d'autres...). Il n'y avait pas de jugement du travail de l'autre mais un oeil neuf sur le document. La vitesse de frappe d'une secrétaire peut amener celle-ci à faire des fautes. J'ai vu des enseignants faire beaucoup de fautes par inattention. Dans un roman, c'est une question de respect pour le lecteur. Les fautes peuvent arriver mais quand elles sont récurrentes et qu'elles sont assorties d'un mauvais français, le lecteur qui est là pour donner son avis ne fera pas preuve d'indulgence. Je fais aussi des fautes, mais lorsque l'on se lance dans l'écriture, il y a aussi des logiciels comme le "Robert Correcteur" entre autre qui permettent déjà de limiter beaucoup d'erreur, qui aident à réfléchir sur la conjugaison. C'est vrai, il faut investir entre 50 et 100 € mais si on veut vraiment poursuivre dans l'écriture, c'est peut-être un investissement à prévoir. Je cite celui-là car je l'ai sur mon PC mais il y en a d'autres d'aussi bonne qualité.

    Je suis actuellement au chômage et  faute d'un niveau scolaire suffisant... il est difficile de trouver un autre travail à temps partiel.

    Bon courage et à bientôt pour l'avis.
    Martine

  • Quand je me suis inscrit sur ce site, j'ai pris les deux premiers livres qui m'étaient proposés dans la liste. Je pense que le tout premier était "Braises Ardentes"... et le second "Le Pont du Diable". Quand j'ai lu celui-ci, je me suis dit que sur ce site il y avait de la qualité et que certains auteurs méritaient d'être soutenu !
    Les autres titres je les ai choisis un peu au hasard, parfois au titre ou encore au descriptif. Avec de bonnes et de mauvaises surprises.
    Voilà ! ;-)
  • Bonjour Korev. 
    Mille merci pour ta question.
    Mille fois merci,  également à Joli Martine pour la pertinence de votre réponse. 
    Comme j'aurais adoré recueillir votre avis si vous acceptiez de me faire l’honneur de lire mon roman " Le bel âge ! Ecrire donne du sens à ma vie. En tant que nouvel auteur, je suis rempli de doutes de toutes natures. Je crains que mes amis ou les membres de ma famille ne soient trop élogieux à mon égard. Je crois aux petits miracles de la vie . J'ose espérer qu'en début d'année, vous voudrez bien me faire ce magnifique cadeau! bon dimanche dans la joie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.